Le sac étanche est l’équipement idéal pour mettre vos affaires à l’abri de l’eau ou du sable si vous avez décidé de vous rendre à la plage ou si vous souhaitez pratiquer une activité nautique (canoë-kayak, paddle, etc.). Il existe une grande variété de sacs étanches. Pour vous aider à choisir un sac étanche répondant parfaitement à vos attentes, nous vous présentons dans cet article les principaux critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Suivez donc le guide et choisissez un sac étanche parfaitement adapté à vos besoins !
Choisir son sac étanche parmi différents modèles
Il existe plusieurs types de sacs étanches, et tous ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Le sac tube et le sac à dos sont les principaux types de sacs étanches que l’on rencontre sur le marché, mais on peut également opter pour une sacoche ou un sac de voyage étanche.
Le sac tube étanche
Le sac tube est un équipement incontournable pour aller à la plage. C’est l’un des sacs étanches les plus utilisés. Il se caractérise par sa simplicité d’utilisation et sa praticité à l’usage. Le sac tube étanche peut se porter à l’épaule ou en bandoulière, mais vous trouverez sur Feelfree des sacs tube pouvant se porter en sac à dos, pour un confort d’utilisation optimal. Les sacs tubes sont équipés d’une fermeture à enroulement, ce qui les rend parfaitement étanches en cas de projection d’eau ou d’immersion temporaire.
Le sac à dos étanche
Le sac à dos est connu pour ses nombreux avantages, à commencer par sa praticité. Un sac à dos étanche vous permettra de conserver vos affaires au sec tout en gardant les mains totalement libres. Comme le sac tube, le sac à dos étanche existe en plusieurs formats, et peut s’adapter à tous les usages, que vous souhaitiez l’utiliser au cours de vos randonnées ou de vos activités nautiques. Pour garantir leur étanchéité, les sacs à dos peuvent être équipés d’une fermeture par enroulement, d’une fermeture à rabat, ou bien d’une fermeture éclair.
Choisir son sac étanche en fonction de l’activité pratiquée
Un sac étanche se choisit également en fonction de son usage. En effet, tous les sacs étanches ne possèdent pas les mêmes caractéristiques ou les mêmes agréments, en termes de praticité ou de capacité. Vous devrez donc choisir un sac étanche qui sera parfaitement adapté au type d’activité que vous pratiquerez.
Pour faire une randonnée en forêt ou pour passer l’après-midi sur la plage, un sac étanche avec un petit volume de transport suffira pour vous permettre de transporter tout ce dont vous avez besoin. Pour une balade ou une sortie en bord de mer, il sera surtout nécessaire que votre sac étanche soit léger et facile à transporter.
Si vous avez l’intention de partir plusieurs jours au bord de mer, et que vous comptez pratiquer une activité nautique pendant votre séjour, équipez-vous d’un sac étanche assez volumineux pour transporter toutes les affaires nécessaires à votre excursion.
Si vous pratiquez un sport nautique (paddle, surf, plongée, etc.), choisissez un sac étanche assez grand pour transporter vos affaires de rechange, mais aussi assez léger pour être agréable à porter. Privilégiez le sac à dos étanche pour avoir les mains libres au moment de pratiquer votre activité nautique.
Choisir son sac étanche selon son type de fermeture
Tous les sacs étanches possèdent un système de fermeture adapté pour garantir leur étanchéité, mais ils ne se ferment pas tous de la même manière. Choisissez donc votre sac étanche en fonction du système de fermeture qui vous semble le plus pratique à utiliser. On distingue trois types de fermetures pour les sacs étanches :
- La fermeture par enroulement : également appelé fermeture repliable, ce type de fermeture est très efficace pour garantir une étanchéité optimale à un sac contre les projections d’eau et les immersions temporaires.
- La fermeture éclair : les sacs dotés d’une fermeture éclair brevetée TIZIP® sont résistants à l’immersion temporaire.
- La fermeture à clips : ce système de fermeture concerne surtout les mallettes submersibles, dont l’étanchéité est assurée grâce à leurs joints toriques.
Choisir son sac étanche selon son niveau d’étanchéité
Comme son nom le suggère, le propre d’un sac étanche est d’empêcher l’eau ou tout autre élément extérieur (sable, terre ou poussière) de s’infiltrer. Vous devez donc choisir votre sac étanche en fonction de son degré d’étanchéité.
Pour obtenir le maximum d’étanchéité, les sacs étanches sont fabriqués à partir de tissus épais et de matériaux résistants aux chocs, aux étirements, à l’abrasion, au frottement, ainsi qu’aux rayons UV.
L’utilisation de matières synthétiques comme le polypropylène ou le nylon permet aux sacs étanches de bénéficier d’une imperméabilité maximale. Le grammage des tissus utilisés par les sacs étanches est généralement supérieur à 600 g/m², afin de limiter le risque de déchirure.
Pour déterminer le niveau d’étanchéité d’un sac étanche, vérifiez son indice de protection (IP). Il s’agit d’une norme internationale qui permet d’évaluer le niveau de protection offert par un sac contre l’humidité, de la simple résistance à la pluie légère à la résistance à l’immersion totale.
Le niveau d’étanchéité d’un sac se mesure sur une échelle de 0 à 8, mais pour être vraiment considéré comme « étanche », un sac doit avoir un IP supérieur à 4 :
- IP 0 : aucune protection contre l’humidité
- IP 1 : protection contre la pluie qui tombe à la verticale
- IP 2 : protection contre la pluie qui tombe selon un angle d’inclinaison supérieur à 15°
- IP 3 : protection contre la pluie qui tombe selon un angle d’inclinaison supérieur à 60°
- IP 4 : protection contre les projections d’eau
- IP 5 : protection contre les jets d’eau au tuyau d’arrosage
- IP 6 : protection contre les chutes accidentelles dans l’eau de courte durée
- IP 7 : protection contre l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m de submersion)
- IP 8 : protection contre l’immersion prolongée
Les sacs les plus étanches sont ainsi les sacs possédant un indice de protection de 8. Ils résistent à une immersion totale et permanente, et sont donc parfaitement adaptés pour la plongée.
L'indice de protection Feelfree
Chez Feelfree, nous possédons 3 indices d’étanchéité :
- Level 1 ( IP 4 ) Rain Proof, correspond à un sac imperméable qui vous protégera contre les pluies de faibles intensités.
- Level 2 ( IP 5 ) Weather Proof, sera un sac "water résistant", ce qui vous garantira une protection contre toutes les intempéries.
- Level 3 ( IP 7 ) Water Proof, 100% étanche niveau vous protégera contre de brèves immersions.
Ces trois niveaux d'étanchéités ont été conçus pour simplifier les caractéristiques plus techniques de la norme internationale "IP" pour que vous puissiez sélectionner plus simplement le sac qui vous conviendra le plus.
Sur l’intégralité de nos produits, vous retrouverez ces labels tout au long de votre expérience client. Il ne vous restera plus qu'à choisir le vôtre !
Choisir son sac étanche selon sa capacité
Enfin, le dernier critère à prendre en compte et non le moindre est celui de la capacité de votre sac étanche. Il est en effet primordial que vous accordiez une attention particulière à la taille de votre sac étanche. En fonction de vos besoins et de l’usage que vous comptez en faire, il ne doit pas être trop grand pour ne pas vous encombrer, mais suffisamment pour vous permettre de ranger toutes les affaires dont vous avez besoin.
La plupart des sacs étanches ont une capacité comprise entre 10 et 40 L, ce qui est suffisant pour transporter toutes vos affaires le temps d’une journée à la plage. Les sacs étanches avec une capacité supérieure à 40 L seront recommandés si vous avez besoin d’emporter plus d’affaires avec vous au cours de votre séjour au bord de mer.