Dry Tank feelfree

Les technologies de feelfree pour garantir l'étanchéité d'un sac

Depuis la création de la marque Feelfree en 1998, nous avons su nous faire une place de choix dans le secteur de la bagagerie étanche haut de gamme. Nos produits doivent leur réputation à notre savoir-faire unique en matière de conception de sacs étanches et durables. Pour garantir l’étanchéité de nos sacs, nous mettons en place des procédés de fabrication uniques, fondés sur l’utilisation de technologies innovantes et performantes. 

Découvrez ainsi quelles sont les technologies que nous utilisons pour concevoir nos sacs et garantir leur étanchéité. 

Les différents niveaux d’étanchéité des sacs Feelfree 

Tous les sacs proposés par la marque Feelfree (sacs à dos, sacs Dry Tube, sacs de transport, sacoches, sacs à main, pochettes de smartphone, sacoches de vélo et glacières) sont des sacs étanches. Pour informer nos clients et garantir la transparence de nos produits, nous avons mis en place un système permettant à chacun d’identifier rapidement le niveau d’étanchéité de son sac. 

Nous avons ainsi défini trois niveaux d’étanchéité distincts pour nos sacs : 

  • Level 1 : RAIN-PROOF 
  • Level 2 : WEATHER-PROOF 
  • Level 3 : WATER-PROOF 

Un sac RAIN-PROOF est un sac imperméable à la pluie légère. Il s’agit du niveau d’étanchéité le plus faible. Si votre sac est RAIN-PROOF, cela signifie qu’il restera parfaitement imperméable en cas de pluie de faible intensité. Les sacs reconnus comme étant RAIN-PROOF peuvent être utilisés au quotidien, dans des conditions normales d’utilisation. 

Les sacs WEATHER-PROOF sont conçus pour résister à toutes les intempéries. Un sac WEATHER-PROOF ne craindra ni les fortes pluies ni les projections d’eau. Si votre sac possède le niveau d’étanchéité WEATHER-PROOF, vous pourrez l’utiliser quotidiennement, mais vous pourrez également l’utiliser pour faire des randonnées ou des activités nautiques. Il sera parfait pour protéger vos affaires contre l’humidité.   

Les sacs 100 % WATER-PROOF sont les modèles qui ont le niveau d’étanchéité le plus élevé. Les sacs WATER-PROOF sont conçus pour rester parfaitement étanches, même en cas de brève immersion. Si vous souhaitez pratiquer une activité nautique présentant un risque important que vous tombiez à l’eau (paddle, surf, canoë-kayak, etc.), équipez-vous d’un sac WATER-PROOF pour protéger efficacement vos affaires. 

Le niveau d’étanchéité de nos sacs est défini en fonction de leurs caractéristiques : 

  • Les matériaux utilisés pour leur conception : le tarpaulin, le cuir synthétique polyuréthane, le canvas, le plastique recyclé (tissu PET) 
  • Leur structure : si le tissu est soudé, cousu ou assemblé avec un sceau de couture 
  • Le type de fermeture utilisé : zip classique, zip étanche ou système de fermeture par enroulement à 3 plis 

Les matériaux utilisés pour la conception de nos sacs et le niveau d’étanchéité apporté 

Pour garantir l’étanchéité de nos sacs, nous n’utilisons que des matières textiles réputées pour leur résistance et leur durabilité. Tous les sacs étanches Feelfree sont ainsi conçus en cuir synthétique, en toile imperméable (canvas), en toile de bâche (tarpaulin) ou en plastique recyclé. 

     1. Le Tarpaulin

Le Tarpaulin désigne une toile de bâche quadri-fibrée de 0,7 mm d’épaisseur. C’est une matière 100 % étanche, résistante à l’étirement, durable et facile à nettoyer. Comme pour tous les tissus que nous utilisons pour confectionner nos sacs étanches, nous appliquons un traitement antibactérien durable sur nos toiles de bâche. 

     2. Le canvas 

Le canvas est une toile imperméable qui est fabriquée à partir de fils de polyester ayant reçu un traitement particulier. Un revêtement en polyuréthane transparent est appliqué sur cette toile pour garantir son étanchéité et sa solidité. Cela lui permet ainsi d’être trois fois plus résistante qu’une toile de coton traditionnelle. Cela lui confère également une meilleure résistance aux UV, tout en lui permettant de conserver une grande souplesse. 

     3. Le cuir synthétique polyuréthane

L’utilisation du cuir synthétique laminé avec un revêtement en polyuréthane permet de concevoir des sacs étanches offrant imperméabilité et durabilité. 

     4. Le plastique recyclé (tissu PET) 

Chez Feelfree, nous sommes très investis dans les problématiques relatives à la préservation de l’environnement. C’est pour cela que nous avons mis au point une matière unique au monde, constituée uniquement de plastique recyclé. Nous avons élaboré ce matériau innovant à partir du recyclage de bouteilles en plastique. Avec le tissu PET, notre ambition était ainsi de créer un matériau à la fois résistant et durable, pour concevoir des sacs étanches de grande qualité tout en respectant la planète.

Les technologies mises en place pour garantir l’étanchéité de nos sacs 

Pour garantir l’étanchéité de nos sacs et renforcer leur structure, nous avons développé des technologies innovantes. Nous vous présentons ces technologies, afin de vous montrer la rigueur de conception de nos sacs étanches. 

     1. La technologie HDW 

Cette technologie repose sur l’utilisation de plusieurs couches de tissus respirants pour favoriser l’absorption et l’évacuation de l’humidité, afin de garantir l’étanchéité du sac. Une couche de fibre à poil vertical se trouve entre deux couches de polyester pour permettre à l’humidité de s’évacuer facilement. 

     2. La technologie DWR (hydrofuge durable) 

Cette technologie consiste à appliquer un revêtement hydrofuge sur un textile pour assurer son étanchéité de manière durable. Les sacs qui sont conçus à partir de la technologie DWR sont constitués de trois couches de polyuréthane transparent sur lesquelles vient s’ajouter une couche de toile de coton hydrofuge apportant en plus une protection contre les rayons UV. Un dernier revêtement en polyuréthane transparent vient compléter la structure du sac, afin de lui offrir une étanchéité totale contre l’humidité. Les gouttes de pluie ne pénètrent plus dans le tissu, mais glissent simplement dessus. 

     3. Les soudures à haute fréquence 

L’utilisation de la technique de soudure à haute fréquence nous permet de créer des soudures extrêmement résistantes pour nos sacs étanches. Cette technique consiste à serrer les éléments à assembler entre deux matrices et à les soumettre à une tension à haute fréquence. Cette tension va faire vibrer les molécules de la matière, créant ainsi une chaleur suffisamment importante pour permettre aux différents éléments du sac de s’assembler. La technique de la soudure à haute fréquence est plus efficace que n’importe quelle couture pour garantir la solidité et l’étanchéité d’un sac.  

     4. Le sceau ou la bande de couture

Le sceau de couture est la technique que nous utilisons pour assembler les sacs qui ne peuvent pas supporter la technique de la soudure à haute fréquence. Cette technique consiste à placer un film de polyuréthane sous les coutures pour empêcher l’eau de pénétrer dans le matériau.